03/11/2014

Implication de la SMIT dans le développement du tourisme à Marrakech et au Maroc

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Dans le cadre du développement du secteur touristique au Maroc et de l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2020, le ministère du Tourisme travaille en collaboration avec de nombreux partenaires dont l’expertise les aide à aller au bout des nombreuses réalisations en cours. Parmi les nombreux partenaires, l’un des plus importants est la Société Marocaine d’Ingénierie du Tourisme qui présente régulièrement ses avancées au conseil de surveillance, présidé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Pour l’heure, les résultats en fin d’année 2013 sont assez positifs avec des investissements réalisés à hauteur de 70 milliards de dirhams dont 19 milliards ont été consacrés à la création de lits supplémentaires. De nombreuses villes marocaines ont été touchées par les travaux réalisés, ou en cours de réalisation, notamment Marrakech, Agadir, Settat, etc. Des infrastructures destinées à rendre votre séjour dans des établissements d’excellence comme Riad Alrimal.

Mise en œuvre de la vision tourisme 2020 à Marrakech et au Maroc

Riad-Croix-Berbere-De-Luxe-Croix-Abalak-Double-Room-52.jpgLe bilan de l’année 2013 continue de montrer des couleurs positives, ce bilan positif est consolidé par une implication profonde de la SMIT dans le tourisme interne. En effet, deux nouvelles stations seront créées et destinées essentiellement à la clientèle marocaine. Ces stations seront réalisées avec le soutien du fonds d’investissement public ASMA Invest dans les environs de Nador et de Benslimane. Deux investissements qui se chiffrent respectivement à 350 millions de dirhams et 400 millions de dirhams. La SMIT a, et continue d’œuvrer pour le renforcement de l’expertise touristique dans les villes de Marrakech, Agadir, Settat, Nador et autres villes ayant un potentiel touristique au Maroc. L’ingénierie touristique est réellement mise en œuvre dans les projets structurants qui cadrent avec la vision 2020. L’essentiel étant de pouvoir orienter ces projets vers les produits et les territoires considérés comme les cibles à atteindre pour l’atteinte des objectifs de la vision 2020.

Riad-Croix-Berbere-De-Luxe-Croix-d'agadez-Suite-9.jpgDans cette perspective, la SMIT a participé à la finalisation de 14 Contrats Programmes Régionaux (CPR) qui font intervenir les acteurs locaux sur la réalisation du volet produit en s’investissant dans la mobilisation des financements publics indispensables au développement de produits inscrits dans le cadre de ces CPR. La démarche utilisée par la SMIT pour promouvoir les investissements touristiques est assez offensive. En effet, la SMIT a déployé tout au long de l’année 2013, des dispositifs de grande envergure pour ce qui est de la promotion des investissements touristiques, cela s’est fait principalement à travers une présence assez forte lors des évènements spécialisés comme l’International Hotel Investment Forum (IHIF) qui s’est déroulé dans la ville de Berlin ou encore l’Arabian Hotel Investment Conference, l’Aim Congress et le City Scape à Dubaï. Autant d’évènements qui ont permis au SMIT de susciter des investissements touristiques au Maroc, et provenant de l’étranger. De plus, toujours dans le cadre de la promotion, la SMIT a organisé le Moroccan Tourism Investment Forum, en partenariat avec un leader de l’évènementiel de l’investissement touristique, cet évènement s’est tenu avec la participation de 395 représentants touristiques originaires de 23 pays différents.

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